LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Déploiement des ZFE : un ressenti « nettement négatif » des Français, selon une consultation organisée par le Sénat

par | 26.05.23 | Actualité, Écologie, ZFE

86% des particuliers et 79% des professionnels se disent opposés au déploiement des zones à faible émission mobilité (ZFE-m), selon les résultats de la consultation en ligne lancée à l’initiative de Philippe Tabarot, rapporteur de la mission d’information « flash » du Sénat sur l’acceptabilité et la mise en œuvre de ce dispositif visant à lutter contre la pollution de l’air dans les grandes agglomérations.

Un record de participation : avec 51.346 réponses, la consultation en ligne lancée du 17 avril au 14 mai à l’initiative de Philippe Tabarot, rapporteur de la mission d’information « flash » du Sénat sur l’acceptabilité et la mise en œuvre des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), a suscité davantage de contributions que celle sur la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes départementales en 2018 (23.000 réponses) ou celle sur la gratuité des transports publics en 2019 (10.000). Preuve que le sujet passionne, 93% de particuliers ont répondu, dont 60% résident à l’intérieur ou à proximité d’une des ZFE prévues par la loi d’orientation des mobilités. Jamais non plus autant d’avis négatifs n’auront été recueillis, 86% des particuliers et 79% des professionnels se disant opposés au déploiement des ZFE. « Ce succès entre guillemets témoigne des nombreuses inquiétudes que ce dispositif génère chez les Français, même s’il s’agit d’une consultation basée sur le principe du volontariat et non d’un sondage représentatif », a expliqué Philippe Tabarot lors d’un point presse ce 25 mai.

Au sommaire :

  • Craintes sociales ;
  • Effets pervers ;
  • Très faible adhésion chez les habitants des zones rurales et les ouvriers ;
  • Coût d’achat des véhicules propres jugé trop élevé.

Lire la suite sur BANQUE des TERRITOIRES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal