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[Point de vue] Enquêtes internationales sur le niveau des élèves : comment les interpréter

par | 17.05.23 | Actualité, École, Éducation

Comment le niveau des élèves évolue-t-il ? Progresse-t-il ? Baisse-t-il ? Ces questions préoccupent vivement parents, enseignants et politiques qui scrutent avec attention les informations que les enquêtes internationales leur délivrent régulièrement sur les performances des élèves.

L’une des évaluations les plus médiatisées est PISA (Programme for International Student Assessment), qui teste les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques dans plus de 80 pays. Développée par l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA), l’enquête PIRLS(Progress for International Reading Literacy Study) se centre de son côté sur un public plus jeune, mesurant les compétences en lecture et compréhension en quatrième année de scolarité obligatoire.

Ces études peuvent faire l’objet d’interprétations biaisées ou simplificatrices. Elles sont surtout, trop souvent, réduites à de simples classements bien qu’elles offrent un panorama beaucoup plus riche et complexe des évolutions éducatives.

Alors que paraissent ce 16 mai 2023 les résultats de la dernière enquête PIRLS (PIRLS 2021), revenons sur les principes qui gouvernent ces enquêtes pour mieux en comprendre les enjeux…

Au sommaire :

  • Comment se déroulent les tests avec les élèves ? ;
  • Comment comprendre le classement d’un pays ? ;
  • Au-delà des scores, que nous apprennent les enquêtes internationales ?

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