LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Lire et faire lire : comment les élus peuvent encourager la pratique de la lecture chez les plus jeunes ?

par | 9.05.23 | Actualité, Culture

Faire découvrir le plaisir de la lecture aux plus jeunes tout en encourageant l’échange intergénérationnel : tel est l’objectif de l’association Lire et faire lire. Les collectivités peuvent s’engager pour développer l’action des bénévoles et faire connaître le dispositif aux structures de leurs territoires.

Nombreux sont les élus qui désirent recréer durablement du lien social intergénérationnel dans leurs communes. Et si cette initiative pouvait, même temps, recréer un désir de lire chez les lecteurs en herbe, alors que demander de plus ?

Faire d’une pierre deux coups : c’est un peu ce que propose l’association Lire et faire lire à travers son programme éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Le principe est simple : des bénévoles âgés de plus de 50 ans sont mobilisés pour partager leur plaisir de la lecture avec les enfants dans des structures d’accueil variées : écoles, collèges, crèches, associations socio-culturelles, centres de loisirs, structures médicosociales, hôpitaux, bibliothèques, aires d’accueil pour les gens du voyage, etc…

Au sommaire :

  • 103 coordinations départementales ;
  • Bénévolat pour les plus de 50 ans ;
  • Mobiliser les structures du territoire ;
  • Un label pour les communes et intercommunalités.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal