Ci-dessous un appel des maires de gauche et écologistes val-de-marnais « Partout faisons entendre la voix des citoyen.ne.s et obtenons un référendum sur la réforme des retraites. »
En mars dernier, à notre invitation, plus de 700 élu.e.s ont signé un appel au gouvernement pour demander le retrait du projet de loi sur les retraites. Comme l’immense majorité du pays, nous attendions la réunion du Conseil constitutionnel du 14 avril.
Il a rendu sa décision. Le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la réforme et le report à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite. Seconde décision moins attendue, il rejette le principe d’organisation d’un référendum d’initiative partagée, mais devra cependant se prononcer le 3 mai prochain sur une seconde procédure de déclenchement de référendum. Dès ces conclusions connues, l’Intersyndicale et de nombreux responsables politiques ont demandé au Président de la République de ne pas promulguer la loi et d’ouvrir enfin le dialogue qu’il n’a jamais mené…
0 commentaires