LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Finances et transition écologique : Bercy engage une concertation avec les élus locaux

par | 17.04.23 | Actualité, Finances, Transition écologique

Le ministère de l’Economie et des Finances a lancé ce 14 avril une série de rencontres avec les associations d’élus locaux sur les questions hautement sensibles de la maîtrise des dépenses publiques et de l’accélération de la transition écologique, qui va nécessiter d’importantes dépenses supplémentaires. Une première réunion, jugée « utile » et « intéressante » du côté des élus locaux, s’est tenue pour dresser un état des lieux des finances locales.

Quelles mesures seront « susceptibles de garantir le respect de la trajectoire budgétaire figurant dans le programme de stabilité et l’atteinte des objectifs de transition énergétique et écologique de la France ? » Telle est la question de fond qui se pose aujourd’hui pour les finances publiques, selon le ministère de l’Economie et des Finances. Qui compte associer les représentants des associations d’élus locaux à la réflexion sur ce sujet épineux. Ceux-ci sont ainsi conviés à un cycle de quatre rencontres, dont la dernière se déroulera avant fin mai en présence du ministre de l’Economie et du ministre délégué chargé des Comptes publics.

La réunion inaugurale, assez technique, s’est tenue ce 14 avril en présence d’élus locaux, de cadres d’associations d’élus, de hauts fonctionnaires de l’administration de Bercy et de l’entourage de Bruno Le Maire et Gabriel Attal. Mais en l’absence de représentants de la direction générale des collectivités locales (DGCL)…

Au sommaire :

  • Bonne santé financière des collectivités ;
  • « Besoin de visibilité » ;
  • Pacte de stabilité.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal