LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Enquête] Les Français, la justice sociale et le partage des efforts

par | 17.04.23 | Actualité, Enquêtes d'opinion

Dans le contexte particulier de la hausse importante des prix qui a lieu depuis le début de l’année 2022, les Français se montrent particulièrement préoccupés par les enjeux liés au pouvoir d’achat (45% les citent) ou à l’inflation (43%). Ces deux enjeux sont de loin les plus cités comme étant les plus préoccupants, et ce quelle que soit la catégorie d’âge des répondants.

Parmi les différentes crises que traverse aujourd’hui la France, la crise sociale est la crise la plus citée, près d’un Français sur deux (47%) la mettant en avant, notamment parmi les employés et les ouvriers (57%). SI un tiers des Français évoque la crise environnementale (35%), ce sont surtout les plus jeunes qui la citent (48% des 18-24 ans la mettent en avant).

Dans le contexte particulier de la réforme des retraites et de la crise démocratique qui l’accompagne, on observe un consensus chez les Français sur l’impact de cette crise sur l’adoption de grandes réformes écologiques ou sociales. 83% des répondants partagent l’idée que cette crise empêchera d’adopter des grandes réformes, une opinion partagée quelle que soit la sympathie partisane.

Au sommaire :

  • Pour près de 9 Français sur 10, les inégalités sociales sont importantes ;
  • Près d’un Français sur deux se situe dans la classe moyenne inférieure ;
  • Les Français craignent la précarité ;
  • Quel impact pour la société ?

Lire la suite sur le site d’Ipsos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal