LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Réseaux d’initiative publique (Rip) : plus que quelques jours pour demander une aide pour les raccordements complexes

par | 7.04.23 | Actualité, Numérique

Lancé le 4 mai 2022, l’appel à projets « création d’infrastructures de génie civil pour le raccordement final FttH » se termine le 17 avril prochain. Les collectivités peuvent encore déposer leur dossier pour bénéficier d’un financement pour leurs réseaux d’initiatives publique (Rip).

« Nous pouvons être fiers de ce qui a été réalisé collectivement au niveau du déploiement en France des réseaux d’initiative publique. L’ambition du plan France très haut débit était forte mais les résultats sont là : 1,6 million de locaux sont désormais rendus raccordables en zone Rip. »  C’est ce que déclarait Zacharia Alahyane, directeur des programmes France très haut débit et mobile au sein de l’ANCT, il y a quelques semaines à l’occasion des États généraux des Réseaux d’initiative publique.

Mais cette « dynamique globale masque des disparités » , selon lui. En effet, dans certains territoires il reste beaucoup à construire (comme à Mayotte par exemple) et certains départements doivent faire face à des raccordements complexes. « Environ 10 % des locaux situés en Rip présentent des difficultés susceptibles de faire échouer le raccordement, étape finale du déploiement » , selon un communiqué de Bercy. Ainsi, certaines difficultés liées à l’absence ou la défaillance des infrastructures aériennes et souterraines de génie civil (poteaux tombés, câbles en pleine terre) peuvent impliquer une charge financière significative. »…

Au sommaire :

  • Aide au raccordement final ;
  • « Maintenir le dialogue ».

Lire la suite dans Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal