LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

« 30 minutes d’activité physique quotidienne » à l’école : une généralisation en demi-teinte

par | 7.04.23 | Actualité, École, Sport

En pleine Semaine olympique et paralympique, le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » généralisé à l’école primaire depuis la rentrée 2022 suscite les critiques des syndicats d’enseignants et dispose d’un bilan encore léger.

À l’occasion de la Semaine olympique et paralympique (SOP), qui se tient du 3 au 8 avril, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, et Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, ont effectué plusieurs déplacements à la rencontre de jeunes sportifs. 7.500 écoles et établissements devaient se mobiliser cette année pour cette SOP, contre 5.000 l’an passé, et un million d’élèves devaient être sensibilisés à l’inclusion par le sport, thème retenu en 2023. L’évènement était par ailleurs une occasion de promouvoir le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » généralisé depuis septembre 2022 dans les 36.250 écoles primaires de France et qui constitue l’une des priorités des feuilles de route des deux ministres.

Chez les professeurs d’éducation physique et sportive (EPS), l’heure n’est pourtant pas à l’enthousiasme. Dans une tribune commune publiée le 5 avril, le Syndicat national de l’éducation physique (Snep-FSU) et le SNUipp-FSU estiment que « pour l’EPS à l’école primaire, l’héritage [olympique] semble bien terne [et] la situation ne s’est jamais autant dégradée »…

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal