LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Retour de formation]« Le municipalisme, expérimenter un autre monde »

par | 30.03.23 | Actualité, Formations CIDEFE

Le 11 mars dernier, LE CIDEFE accueillait Philippe Rio, maire de Grigny et Président de la coopérative des élu.e.s CRC pour une formation sur « le municipalisme ».

Philippe Rio a rappelé le concept du municipalisme  qui s’appuie sur les pratiques locales et qui permet de leur redonner du sens.

« Nous faisons tous du municipalisme sans le savoir, dans la majorité comme dans l’opposition. ». C’est un mouvement qui se développe au niveau mondial. Ce concept permet de repenser les pouvoirs locaux.

Au cœur du municipalisme il y a notamment :

  • La solidarité internationale, avec au fond l’idée de  « penser global pour agir local »
  • Le développement de politiques publiques émancipatrices locales, à l’image de ce qui a été dénommé ‘’communisme municipal’’ (logement, santé, sport, culture…), permettant de donner à voir au niveau local que d’autres choix que ceux qui prévalent au nouveau national sont possibles. Et ce, en y incluant aujourd’hui la dimension climatique.

Philippe Rio a tenu à alerter les participant·es sur la recentralisation qui se développe depuis quelques années et qui va certainement s’aggraver encore au regard des projets gouvernementaux. Cette recentralisation remet en cause les libertés locales et le contrepouvoir que représentent les communes. Pour répondre à ce mouvement, il s’agit de penser la décentralisation du 21ème siècle.

Les échanges ont permis d’aborder les questions de démocratie locale au cœur du municipalisme avec la nécessité de les revisiter.

Les biens communs que sont l’eau, l’’énergie et les moyens collectifs de déplacements  ont également fait l’objet d’un échange envisageant notamment leur municipalisation .

Pendant cette formation de plus de trois heures, réflexions, propositions et exemples concrets ont ouvert des perspectives d’autres formations et ont donné à voir l’utilité de ces temps précieux qui permettent notamment de ‘’mieux agir’’.

1 Commentaire

  1. Il ne faut pas idéaliser le fonctionnement municipal. Après 13 années d’élu, dont 6 de 1er adjoint, dans une commune rurale de 450 habitants, je pourrais apporter de nombreux exemples des façons de contourner le fonctionnement qui est souhaité ici et parfois mis en oeuvre ici ou là… Je ne doute pas qu’il le soit à Grigny.
    Cordialement

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal