De la substantielle enquête conduite par Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables, dont les résultats ont été présentés ce 22 mars, il ressort que le vélo et la marche font désormais l’objet d’une véritable attention des collectivités – du moins les plus importantes d’entre elles. Le périurbain et le rural restent toutefois à conquérir, alors qu’ils manquent principalement de moyens financiers et peut-être plus encore des ressources humaines pour mettre en oeuvre ces actions.
« Un intérêt généralisé » des collectivités pour le vélo et la marche. C’est ce que retiennent de leur fort riche – et pour la première fois, commune – enquête sur les « politiques modes actifs 2022 » l’association Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables, deux associations qui envisagent par ailleurs de fusionner. 1.287 collectivités (dont 16 régions, 86 départements, 406 EPCI et 744 communes) ont répondu, entre avril et juin 2022, à tout ou partie des quelque 170 questions posées. Un sacerdoce auquel se sont pliées les plus motivées (premier biais) et, pour chaque strate, les plus importantes d’entre elles (deuxième biais). Ainsi, seules 1,5% des communes de moins de 5.000 habitants ont répondu à l’enquête (un taux qui atteint 6,4% de celles de 5.000 à 10.000 habitants et 11% de celles de 20.000 à 50.000 habitants)…
Au sommaire :
- Doublement des postes équivalents temps-plein dédiés au vélo ;
- Les communes et les petits EPCI distancés ;
- Priorité aux infrastructures ;
- Un budget moyen hors subvention de 15,60 euros.
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Actualité du jourMobilités : intérêt généralisé des (grandes) collectivités pour le vélo et la marche
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