Face aux défis du réchauffement climatique, Départements de France a adopté lors de son bureau du 15 mars dernier, un certain nombre de propositions visant à faciliter et optimiser le financement des SDIS. Les Départements veulent notamment voir la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurances (TSCA) évoluer en fonction des enjeux et de la valeur du sauvé. DF appelle également le gouvernement à mieux compenser les missions de transport sanitaires effectuées par les SDIS à la place des services de santé.
Les Départements, qui financent à hauteur de 60% les SDIS, sont un acteur de premier plan de la Sécurité civile et sont au coeur du dispositif de prévention. Suite à un été 2022 dramatique, Départements de France s’est fortement mobilisée pour tirer les enseignements de feux de forêt exceptionnels en organisant une mission flash qui a travaillé en temps contraint.
Alors que nous venons de vivre un hiver 2022/23 particulièrement sec, laissant présager le pire et que l’on déplore déjà neuf départs de feux dans les Alpes-Maritimes sur le seul week-end du 10 mars dernier, par exemple, le Bureau de Départements de France, réuni le 15 mars 2023 à Marseille, a exprimé sa préoccupation face aux pressions qui s’exercent actuellement sur les ressources des Départements au titre du financement des SDIS…
Au sommaire :
- Une réflexion autour d’une évolution et d’une modernisation de la TSCA ;
- Une meilleure compensation des missions de transports sanitaires.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourLes solutions de Départements de France pour accroître le financement des SDIS et permettre les investissements nécessaires pour faire face aux nouveaux risques posés par le changement climatique
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires