LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Fermetures de classes : la grande inquiétude des maires

par | 24.03.23 | Actualité, Éducation

Les annonces de fermetures de classes se multiplient pour la rentrée prochaine, alors que le gouvernement annonce 1 500 suppressions de postes chez les enseignants. Le président de l’AMF, David Lisnard, a relayé auprès du ministère les inquiétudes des maires.

Il suffit de parcourir la presse régionale de ces dernières semaines pour mesurer l’ampleur du mouvement de fermetures de classes envisagé par le ministère de l’Éducation nationale. Douze classes devraient fermer dans les Landes en septembre ; dix postes de professeurs des écoles seraient supprimés en Haute-Loire ; « une cinquantaine »  de classes devraient fermer dans le Finistère, selon Ouest-France ; 25 dans la Haute-Vienne ; 20 postes de professeurs seraient supprimés dans les Ardennes… la liste est interminable. Les grandes villes ne sont nullement épargnées, puisque Paris a appris en février que l’académie prévoie la fermeture de 162 classes en primaire, plus une cinquantaine en collège et une dizaine en lycée, essentiellement dans les quartiers populaires de la capitale. À Lille, ce sont 150 postes qui seraient supprimés dans le premier degré, et 160 dans le second degré.

Toutes ces annonces sont au conditionnel, puisqu’elles ne sont que des « projets »  présentés par les académies, le ministère n’ayant pour l’instant présenté que des « estimations »…

Au sommaire :

  • Réponse… en août ;
  • L’AMF demande de la concertation.

Lire la suite dans Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal