LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Données de mobilité pour la modélisation des déplacements : Une série de fiches du Cerema

par | 20.03.23 | Actualité, Mobilité

Ces nouvelles données issues des objets connectés comme les GPS ou les smartphones permettent de tracer les déplacements de manière moins contraignante pour les usagers que les dispositifs classiques d’enquête en renseignant le détail des itinéraires. Mais ces données posent aussi des questions: quelle représentativité? Quelle précision ? Peut-on réaliser des comparaison spatio-temporelles? Quelles informations donnent-elles sur les utilisateurs? 

Si les sources de données traditionnelles restent nécessaires, les sources massives apparaissent comme complémentaires.

L’enjeu est de savoir quel rôle peuvent jouer ces nouvelles données dans le cadre des études de mobilité. Cette série de fiches présente d’abord les principes de la modélisation des déplacements afin d’appuyer l’élaboration des politiques publiques de mobilité, à différentes échelles de territoire. il ne s’agit pas d’une approche destinée à la prévision ou la modélisation dynamique du trafic.

Les prochaines fiches proposeront une typologie des données de mobilité en fonction de leurs caractéristiques principales pour la modélisation des déplacements, puis une série de critères pour déterminer les avantages et inconvénients des sources et les conditions d’utilisation…

Au sommaire :

  • La construction d’un modèle de déplacements et le choix des données ;
  • Navettes : apport du recensement de la population ;
  • Enquêtes origine-destination ;
  • Données issues des antennes de la téléphonie mobile.

Lire la suite sur le site du Cerema

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal