Déployée en 2020, à l’initiative du ministère de la Transition écologique, de l’Association des élus du littoral (Anel) et de l’Ademe, la charte » Plages sans déchet plastique » propose aux communes littorales de devenir « écoresponsables » en prenant des engagements autour de trois axes : la sensibilisation du public ; la prévention ; le nettoyage, le ramassage et le tri des déchets. Pour inciter de nouvelles communes à signer cette charte, Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’écologie, et l’Anel ont signé ce 15 mars une nouvelle convention renforçant leur collaboration.
« D’ici 2025, nous devons atteindre l’objectif ambitieux de zéro plastique rejeté en mer. Cet objectif, nous ne pourrons l’atteindre sans la mobilisation de tous : la charte ‘Plages sans déchet plastique’ est l’un des outils essentiels dans cette lutte contre les déchets plastiques », a déclaré Bérangère Couillard,secrétaire d’État chargée de l’écologie ce 15 mars, à l’occasion de la signature d’une convention entre le ministère de la Transition écologique et l’Association nationale des élus du littoral (Anel). Déployée en 2020 cette charte s’inscrit dans les mesures du plan Biodiversité du gouvernement.Elle se compose de 15 engagements articulés autour de trois axes, assortis d’indicateurs de suivi : la sensibilisation du public ; la prévention ; le nettoyage, le ramassage et le tri des déchets. Elle offre la possibilité aux communes de s’investir progressivement grâce à un système de paliers – palier 1, 5 actions réalisées ; palier 2, 10 actions réalisées ; palier 3, 15 actions réalisées…
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourCharte « Plages sans déchet plastique » : signature d’une nouvelle convention pour mobiliser davantage de communes
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires