LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

L’empreinte carbone du numérique pourrait tripler entre 2020 et 2050

par | 8.03.23 | Actualité, Numérique

L’Arcep et l’Ademe ont remis hier au gouvernement le troisième volet de leur étude sur l’évaluation prospective de l’impact environnemental du numérique en France à horizon 2030 et 2050. Si aucune mesure n’est prise pour réduire l’empreinte environnementale du numérique, son empreinte carbone pourrait tripler.

C’était en août 2020 que l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) se sont vues confier « une mission visant à mesurer l’empreinte environnementale du numérique en France et à identifier des leviers d’actions et des bonnes pratiques pour la réduire. » 

Les deux premiers volets de cette étude ont déjà été publiés. Ces derniers évaluent l’impact actuel du numérique dans son ensemble. Ce dernier volet, dévoilé hier, porte sur l’évaluation prospective de l’impact environnemental du numérique en France, à horizon 2030 et 2050. Le panorama dressé par les deux institutions appelle à davantage maitriser les usages pour instaurer une « sobriété numérique »  durable…

Au sommaire :

  • Croissance menaçante ;
  • Les leviers d’action.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal