LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Un guide pour que le numérique demeure un allié de la participation et non pas un facteur d’exclusion

par | 6.03.23 | Actualité, Numérique

L’Observatoire des civic tech et de la démocratie numérique de Décider ensemble publie un guide sur l’articulation des dispositifs numériques et en présentiel au sein d’une démarche globale de participation citoyenne. Les cas d’usage et les conseils présents dans ce guide viennent faciliter la mise en œuvre de ces méthodes.

Pour tirer profit des avantages du numérique sans en sous-estimer les risques, l’hybridation des démarches de participation citoyenne peut être une solution. Pour accompagner les collectivités dans cette voie, l’Observatoire des civic tech et de la démocratie numérique du think tank Décider ensemble a publié en février 2023 un guide pour mieux articuler, au sein d’une démarche globale de participation citoyenne, des dispositifs en présentiel et en numérique.

L’hybridation est ici comprise comme une articulation, au sein d’une démarche globale, entre dispositifs numériques (une enquête disponible en ligne, par exemple) et dispositifs présentiels (il est aussi possible de répondre à l’enquête dans des lieux physiques dédiés). Allier ces deux « espaces » de participation est au cœur de nombreuses démarches, toutes poursuivant un objectif ultime d’inclusion.

Lire la suite dans La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal