LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Industrie verte : Intercommunalités de France remet 20 propositions à Bruno Le Maire

par | 3.03.23 | Actualité, Industrie

Intercommunalités de France, représentée par son président Sébastien Martin et son président délégué Sébastien Miossec, a remis le mercredi 1er mars à Bruno Le Maire sa contribution au projet de loi Industrie verte. Ces propositions ont pour objectif de mieux associer les territoires à la réindustrialisation du pays dans un cadre environnemental davantage vertueux. Elles s’organisent autour des cinq axes de travail identifiés par le ministère de l’Économie : le foncier, la formation, la commande publique, la fiscalité et le financement de l’industrie verte française.

Du fait de leurs compétences en termes d’aménagement du territoire, de développement économique et de gestion des zones d’activités, les élus des intercommunalités sont les premiers interlocuteurs des chefs d’entreprises. En lien avec l’ensemble des services qu’elle gère, l’intercommunalité est, en lien avec la région, l’échelon à privilégier pour favoriser l’implantation de nouvelles entreprises et répondre aux besoins des industriels locaux.

Ainsi, Intercommunalités de France plaide pour inscrire dans la loi une contractualisation État-collectivités afin d’associer partenaires techniques et financiers pour verdir l’industrie. L’association propose également de massifier les sites industriels « clefs en mains » afin d’accélérer et faciliter les implantations d’entreprises, et de rapprocher les lieux de formation professionnelle des entreprises pour développer les synergies…

Lire la suite sur Intercommunalités de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal