LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Baisse du chauffage, réduction de l’éclairage : le plan de sobriété énergétique du sport est sur une bonne lancée

par | 27.02.23 | Actualité, Énergie, Sport

La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra a réuni mercredi dernier les acteurs du monde sportif afin de faire le point sur les mesures de sobriété mises en oeuvre en octobre dernier. Bilan.

Réduire de 10 % les consommations d’énergie d’ici 2024, et de 40 % d’ici 2050. Tel est l’objectif du plan national de sobriété énergétique lancé l’année dernière par le président de la République.

Pour l’atteindre, la Première ministre, Élisabeth Borne, et la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ont donc lancé des groupes de travail mobilisant l’ensemble du gouvernement.

Le milieu sportif a son rôle à jouer en matière de sobriété énergétique. La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a réuni en octobre dernier « des représentants de l’ensemble des parties prenantes du sport en France, déterminés à apporter une contribution collective »  à travers un plan de 40 mesures.

Cinq mois plus tard, les acteurs du monde sportif « représentant plus de 300 000 structures (dont le Comité national olympique sportifs français, l’Agence nationale du sport, les grands évènements sportifs internationaux français dont Paris 2024, les ligues et clubs professionnels), les élus des collectivités (dont David Lazarus, coprésident de la commission Sports de l’AMF) ou encore les acteurs économiques »  se sont réunis pour faire un premier bilan de cet hiver.

« Sur les 40 mesures du plan de sobriété énergétique du sport, 31 sont appliquées ou en cours d’application, 3 nécessitent un suivi renforcé et 6 restent à enclencher », peut-on lire dans le communiqué du ministère…

Au sommaire :

  • Chauffage et éclairage : des mesures respectées ;
  • Des efforts à poursuivre ;
  • Les collectivités engagées.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal