LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

La France des festivals : entre croissance et fragilité

par | 24.02.23 | Actualité, Culture

La France est largement irriguée de festivals, même si certains territoires sont mieux pourvus que les autres, souligne une étude de la Deps. Les départements ruraux ont d’ailleurs une offre plus importante que les autres si on la rapporte à leur population. Autre constat : une saisonnalité qui a aujourd’hui tendance à s’écarter de la période estivale, jugée trop concurrentielle. Pour les collectivités, ces évènements sont souvent l’occasion d’animer le territoire moyennant un engagement financier limité.

« Le fait festivalier est désormais installé dans le paysage de l’action culturelle des collectivités territoriales, quelle que soit leur taille », mais son modèle d’organisation présente des fragilités. Tels sont les principaux constats d’une étude du département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) du ministère de la Culture publiée le 16 février. Intitulée « Les festivals entre l’éphémère et le permanent, une dynamique culturelle territoriale ? », cette étude s’appuie largement sur la cartographie pour dresser le portrait de la France des festivals dans ses diverses dimensions.

D’un point de vue géographique, l’approche est triple : régionale, départementale et infradépartementale. Ainsi, sur les 7.300 festivals que compte la France (pour les besoins de l’étude, ont été recensés les festivals ayant connu une édition en 2019, comptant au moins deux éditions, se déroulant sur un temps limité mais sur plus d’une journée et proposant au moins cinq spectacles), plus du tiers est concentré dans trois régions, lesquelles cumulent chacune plus de 900 festivals sur leur territoire : Auvergne-Rhône-Alpes (13% du total national), Provence-Alpes-Côte d’Azur (13%) et Occitanie (12%)…

Au sommaire :

  • Héliotropisme… ;
  • … et exode estival ;
  • « Marketing territorial » à « faible coût ».

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal