LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[DREES] Mesurer le niveau de vie et la pauvreté des jeunes adultes de 18 à 24 ans

par | 23.02.23 | Actualité, Jeunesse, Pauvreté

La mesure du niveau de vie des jeunes adultes est un défi récurrent pour la statistique publique. Son enjeu est important : il s’agit notamment de pouvoir cerner les caractéristiques des populations juvéniles les plus vulnérables et d’éclairer ainsi l’élaboration des stratégies de lutte contre la pauvreté. Or les sources statistiques habituellement utilisées pour estimer le niveau de vie de la population appréhendent difficilement l’hétérogénéité des ressources des jeunes adultes, en particulier lorsqu’il s’agit des transferts monétaires des parents vers leurs enfants. Les champs de population couverts par ces sources tendent également à sous-estimer le nombre de jeunes adultes pauvres.

Utilisée pour analyser le niveau de vie et la pauvreté monétaire des individus, l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS) de l’Insee n’interroge ni les jeunes qui résident en communauté (résidence étudiante, foyer de jeunes travailleurs…) ni ceux qui résident dans les départements et régions d’outre-mer (DROM). Par ailleurs, du fait de l’absence d’information sur les transferts parentaux, essentiels pour les étudiants en logement autonome, les statistiques publiées à partir de l’ERFS excluent les ménages dont la personne de référence est étudiante. En 2014, afin de combler ces manques de connaissance sur une partie de la population de jeunes adultes, la DREES et l’Insee ont conduit l’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ). Des jeunes de 18 à 24 ans ont été interrogés, en logement ordinaire et en logement collectif, en France métropolitaine et dans les DROM, afin de décrire le plus finement possible la diversité des ressources financières et maté- rielles dont ils disposent.

Ce Dossier de la DREES propose, à partir de l’ENRJ 2014, une nouvelle approche du niveau de vie et de la pauvreté monétaire des jeunes de 18 à 24 ans sur un champ quasi complet de cette population, ainsi qu’une analyse de la pauvreté des jeunes adultes selon trois dimensions : monétaire, en conditions de vie, et subjective. L’enjeu est de dégager des enseignements structurels sur les populations de jeunes adultes les plus fragiles…

Lire la suite de l’étude de la Drees

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal