LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Rapport du Cese : « Financer notre Stratégie Énergie-Climat, donnons-nous les moyens de nos engagements »

par | 20.02.23 | Actualité, Climat, Énergie

Pour répondre à nos engagements européens et internationaux, le Gouvernement prépare une feuille de route, la stratégie française pour l’énergie et le climat (SFEC), qui doit tracer le chemin vers la neutralité carbone en 2050 et assurer l’adaptation de notre société aux impacts du changement climatique.

Si les montants globaux requis et les besoins exacts pour les différents secteurs doivent encore être précisés car ils dépendront de la SNBC 3 à venir, il ne fait pas doute que les besoins d’investissement sont considérables, de l’ordre de 2 % à 4 % du PIB. Il est donc essentiel que la question du financement, public comme privé, soit pensée dès maintenant et déclinée en une trajectoire financière pluriannuelle ayant valeur d’engagements financiers des parties.

En amont du vote de la Loi de Programmation pour l’Energie et le Climat (LPEC, prévue en juillet 2023) et de la finalisation de la SNBC 3 (2024), cet avis met en avant des éléments de réflexion et des propositions concrètes de mesures et d’outils pour rattraper la trajectoire de financement requise et assurer l’atteinte de nos objectifs climatiques. Ces propositions sont analysées notamment au regard de leur efficacité économique, sociale et climatique, avec pour objectif de réorienter nos modes de production et de consommation ainsi que nos flux financiers vers un monde neutre en carbone en 2050…

Lire la synthèse du rapport du Cese

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal