LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

JO 2024 : l’absence annoncée des nageurs sauveteurs CRS sur les plages inquiète les élus

par | 13.02.23 | Actualité, Sécurité

Les nageurs sauveteurs CRS ne seront pas présents sur les plages pour l’été 2024 mais seront affectés à la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques. Un scénario qui préoccupe fortement les élus des communes littorales.

C’est en novembre dernier que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonçait la mise en place d’une mesure exceptionnelle qui a surpris les élus : « ll n’y aura plus de CRS des plages cette année-là » , avait-il déclaré lors d’une audition devant les commissions de la culture et des lois du Sénat.

Pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 – du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre – aucune compagnie républicaine de sécurité – maîtres-nageurs-sauveteurs (CRS-MNS) ne sera affectée sur les plages.

L’AMF estime que « cette annonce menace le maintien de l’ordre public, le dispositif de surveillance et de sauvetage des baigneurs et la protection de l’environnement sur les plages, pourtant très fréquentées en période estivale. La sécurité est une compétence régalienne et les maires n’ont pas les moyens de pallier l’absence de CRS et autres forces mobiles ».

Les élus sont de plus en plus inquiets et le gouvernement ne semble pas vouloir bouger sur cette question…

Au sommaire :

  • Un danger pour le tourisme littoral ;
  • Manque de maîtres-nageurs sauveteurs ;
  • Une démobilisation de l’État ;
  • Concertation.

Lire la suite dans Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal