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Centres-villes, centres commerciaux : quelles sont les attentes des « millenials » ?

par | 6.02.23 | Actualité, Centre-ville

Centres des villes moyennes ou cœur de bourgs, la rénovation des centre-villes a le vent en poupe, les élus locaux tentant d’y redynamiser tant le commerce que le logement. Mais qu’en attendent la tranche démographique spécifique des jeunes adultes ? Quelles sont leurs « pratiques » du centre-ville et les services qu’ils y espèrent ? Des universitaires de Bordeaux, Tours et Lyon ont mené l’enquête sur les attentes des 17-25 ans. Un article issu du site The Conversation.

Piétonnisation des centres-villes, place des petits commerces, accessibilité sont des questions régulièrement débattues dans de nombreuses municipalités. Mais qu’ont à dire les jeunes, en particulier, sur ces espaces dont on vante la convivialité mais dont on craint aussi parfois qu’ils perdent de leur charme et leur typicité avec l’implantation de grandes chaînes de magasins ?

À Agen (Lot-et-Garonne), par exemple, les jeunes ont pu exprimer dans une enquête menée un avis mitigé sur la qualité de leur centre-ville. Dans le quartier de la Chapelle à Paris, on a souhaité les associer aux réaménagements urbains.

Il en va de même dès qu’il s’agit d’implanter ou de réhabiliter un centre commercial, entre vitalité économique, facilités pour consommer et critiques environnementales : les débats s’animent. Le Conseil national des centres commerciaux, en partenariat avec l’institut de sondage OpinionWay et Quantaflow, s’est, lui, récemment interrogé sur le rôle des centres commerciaux dans la construction de soi pour les 18-24 ans et leur attachement à ces lieux…

Lire la suite dans Le Courrier des Maires

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