LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Le Sénat formule 14 propositions pour améliorer l’ANCT

par | 3.02.23 | Actualité, Territoire

Le pari de « l’État facilitateur de projets » avec la création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) n’est pas atteint, selon un rapport sénatorial qui relaie les critiques des élus. Alors que l’agence pâtit encore d’une trop grande méconnaissance de ces derniers, le rapport formule 14 recommandations pour la remettre en selle.

Voilà un rapport qui pourrait être utile à la nouvelle équipe dirigeante de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) entrée en fonction fin 2022. En une centaine de pages, le Sénat revient par le menu sur les trois ans d’existence de cette institution, qui se devait être l’incarnation de l’ »État facilitateur de projets » au plus près des besoins des élus, comme l’avait clamé Emmanuel Macron lors du congrès des maires de 2017. Et le constat n’est pas à la hauteur des espérances. Pour les sénateurs Charles Guené (LR) et Céline Brulin (PCF) qui ont réalisé ce travail pour le compte de la délégation aux collectivités, l’ANCT a encore du chemin à parcourir pour s’imposer auprès des élus. Elle pâtit en effet d’un « déficit de notoriété ». Seuls 52% d’entre eux – d’après une consultation – la connaissent. Et les trois quarts des maires n’ont jamais fait appel à ses services. « Globalement, même lorsque l’existence de l’ANCT est connue, les élus locaux peinent à comprendre son organisation et s’approprier ses dispositifs et son offre », regrettent les rapporteurs, alors que paradoxalement ce sont les élus des plus « grandes structures » qui en comprennent le mieux les rouages. Ils en ont pourtant moins besoin. Même pour ceux qui la connaissent, « son rôle et ses dispositifs restent flous et difficilement accessibles »…

Au sommaire :

  • « Déficit d’incarnation » dans certains départements ;
  • Risque « d’industrialisation » de l’ingénierie des cabinets privés ;
  • Approche encore trop « descendante ».

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal