LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Étude] Le regard des jeunes sur les petites villes de demain en 2022

par | 3.02.23 | Actualité, Villes/Villages

Au cours des dernières années, de nombreuses crises ont bouleversé les modes de vie et les attentes de la population, tout en soulignant les défis auxquels fait face notre pays. Le mouvement des Gilets Jaunes, l’épidémie de Covid-19, la montée des préoccupations environnementales, la crise du pouvoir d’achat liée à la guerre en Ukraine ont mis en avant des thématiques désormais importantes, souvent en partie liées à l’organisation du territoire français : sentiment de déclassement des habitants des zones péri-urbaines et rurales, raréfaction des services publics dans certaines zones, difficultés liées aux mobilités en général, et à la dépendance à la voiture en particulier, etc. En cette période de grande incertitude et de changements profonds, il est donc utile de comprendre le regard porté par les Français sur les petites villes : sont-elles des territoires qui peuvent tirer partie des transformations de la société française ? Il est de ce point de vue fondamental de comprendre les atouts ainsi que les handicaps de ces petites villes, ainsi que la perception et les attentes que les Français et notamment les populations les plus jeunes ont à leur égard. Ce baromètre, consacré au regard des jeunes, constitue le second baromètre sur les Petites villes de demain.

Au sommaire :

  • Un regard très positif sur les petites villes ;
  • Tranquillité, proximité de la nature, relations entre les habitants ;
  • Une dynamique de développement positive pour les petites villes ;
  • Un potentiel d’installation dans les petites villes très fort chez les jeunes ;
  • Les principaux freins à l’installation des jeunes : emploi, mobilité, santé.

Lire la suite sur le site de l’ANCT

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal