LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Financement des Sdis : le bloc communal invité à délier sa bourse

par | 2.02.23 | Actualité, Finances, Sécurité

Le ministère de l’Intérieur vient de rendre – discrètement – public le rapport de l’IGA sur le financement des Sdis. Jugeant le modèle « à bout de souffle », ses auteurs préconisent de déverrouiller et de remettre à plat la contribution des communes – qui serait intégralement payée par les intercommunalités – et de créer un fonds d’intervention dédié aux Sdis alimenté par une part de la taxe spéciale sur les contrats d’assurance, différente de celle reversée aux départements.  

C’est sans communication aucune que le ministère de l’Intérieur a mis en ligne le 27 janvier dernier le rapport du gouvernement remis au Parlement en décembre sur le financement des services d’incendie et de secours. Prévu par l’article 54 de la loi Matras, ce rapport, rédigé par l’Inspection générale de l’administration en octobre, retrace à la fois les réalisations conduites depuis la départementalisation et les défis à venir…

Au sommaire :

  • Un système encore efficace mais « sous tension » ;
  • Des dépenses en forte augmentation depuis 20 ans ;
  • Sombres perspectives ;
  • Un modèle de financement « à bout de souffle » ;
  • Renforcer la contribution d’un bloc communal « épargné » ;
  • Un fonds d’intervention dédié, alimenté par la taxe sur les assurances.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal