LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Piscine-patinoire, un couple plein d’énergie

par | 30.01.23 | Actualité, Énergie, Sport

Récupérer l’énergie d’un équipement pour en chauffer un autre à proximité? Illustration à Cholet Agglomération (Maine-et-Loire) à travers le couplage piscine-patinoire, semble-t-il générateur d’économies.

Une eau de la piscine à 29-30°C ? Voilà qui paraît presque indécent en ces temps de disette énergétique… « Du coup, j’ai apposé des affichettes dans les cabines de douche pour expliquer aux usagers que nous ne gaspillons pas… », souligne Yann Pesando directeur du Parc Olympique de Méribel (Savoie) et par ailleurs président du Syndicat national des Patinoires (SNP). Et pour cause, ici, l’énergie n’est pas totalement perdue. Elle est en grande partie récupérée grâce à la proximité immédiate de la patinoire.

Comme le souligne l’Ademe dans un  livret technique « cette association piscine – patinoire fait l’objet de plusieurs expérimentations favorables », en France. Outre Méribel, c’est aussi le cas à Poitiers (Vienne) où le chauffage des bassins de la piscine de la Ganterie est assuré par l’équipement thermofrigopompe de la patinoire. Et, pour citer un autre exemple, à Cholet (Maine-et-Loire), au sein du complexe Glisseo articulé autour d’un centre aquatique et d’une patinoire double piste : l’une pour le sportif, l’autre pour le ludique…

LIre la suite dans La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal