LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

« Accompagner les politiques publiques locales numériques est une urgence démocratique ! »

par | 27.01.23 | Actualité, Numérique

Le président de Villes Internet, Mathieu Vidal, et Emmanuel Eveno, président du jury, rappellent dans cette tribune le rôle joué par l’association dans l’élaboration et le pilotage des politiques publiques numériques des collectivités, mais aussi, loin de la promotion d’un numérique à tout va, du rôle de vigie endossé depuis ses débuts par Villes Internet.

Il y a bientôt 25 ans, lorsque “Villes Internet” a été créée, les smartphones et les réseaux sociaux n’existaient pas, seulement 23% de Français étaient équipés d’ordinateurs et 17% des familles avaient alors accès à Internet. Nous étions des précurseurs : nous avions mesuré les enjeux du numérique et ses conséquences dans la gouvernance des organisations. En s’appuyant sur les collectivités locales, “Villes Internet” a posé les jalons d’un Internet citoyen et mis sur pied une méthodologie innovante pour les accompagner dans l’élaboration et le pilotage de leurs politiques publiques numériques.

Notre réseau regroupe aujourd’hui plus de 11 000 acteurs locaux investis dans le déploiement de services publics ; il est au plus près des besoins des habitants. Sa plateforme d’auto-évaluation ATLAAS, unique en France, partage plus de 25000 actions numériques géolocalisées en France métropolitaine et en Outre-mer…

Au sommaire :

  • Les conditions réelles d’une transition numérique réussie ;
  • Faire face aux défis du monde de demain.

Lire la suite sur la Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal