LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Santé et accès aux soins : l’urgence des enjeux

par | 24.01.23 | Actualité, Santé

Plus de six millions de Français, dont 600 000 atteints d’une affection de longue durée, n’ont pas de médecin traitant. Des chiffres pour le moins inquiétants. La désignation d’un médecin traitant est souvent difficile voire impossible pour les personnes habitant dans les zones dites sous-denses. Les propositions de loi sur l’accès aux soins et les déserts médicaux se multiplient. Plaidant pour plus de territorialisation des politiques de santé, l’AMF insiste sur le rôle central joué par les élus locaux et la nécessité de trouver des solutions « rapides et concrètes ». En visant la refondation du système de santé, un objectif pour le moins ambitieux, le CNR Santé, lancé par le gouvernement en octobre dernier, doit déboucher rapidement sur une série de propositions.

Les résultats des consultations du Conseil national de la refondation (CNR) sur la santé seront présentés « fin janvier, début février », et « viendront compléter les propositions faites par le président de la République », en début d’année. Telle a été l’annonce faite par Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé, le 11 janvier, au Sénat. Elle a tenu à souligner la « coordination nécessaire entre les collectivités, les soignants, les élus, l’ARS et l’Etat pour répondre aux besoins de santé de nos concitoyens ». Une position qui rejoint celle de l’AMF, plaidant pour « valoriser le rôle de coordonnateur joué par les maires au quotidien » afin de faire le lien, localement, entre le territoire et l’ensemble des acteurs de santé…

Au sommaire :

  • 300 réunions du CNR Santé ;
  • Permanences des soins ;
  • Coopération entre professionnels de santé ;
  • Partage des compétences et délégation des tâches ;
  • Forte activité parlementaire ;
  • Réguler l’installation des médecins ;
  • Une 4ème année d’internat dans les zones sous-denses.

Lire la suite sur le site de l’AMF

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal