LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Observatoire des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis, un modèle depuis vingt ans

par | 17.01.23 | Actualité, Violences faites aux femmes

La lutte contre les violences conjugales est l’une des priorités gouvernementales inscrites dans la Stratégie nationale de prévention de la délinquance. Aujourd’hui, 60 000 femmes en sont victimes, contre 36 000 en 2007, selon l’observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis. Ce dernier, pionnier en la matière, a développé un partenariat fort et mis en place des outils pour mieux détecter les violences conjugales et protéger les femmes.

En 2002, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis créait le premier observatoire des violences envers les femmes. Objectif : « Mieux agir pour mieux protéger », rappelle Pascale Labbé, vice-présidente chargée de l’égalité femmes-hommes et de l’observatoire. A ce moment, #MeToo n’a pas eu lieu, le sujet est tabou, mais la volonté politique est là. Pour la première fois, une collectivité s’empare de la question des violences conjugales.

« Les élus craignaient que cela stigmatise encore un peu plus la Seine-Saint-Denis. Mais, loin de stigmatiser, on a montré l’ampleur des violences faites aux femmes, qui touchent tous les milieux sociaux, et on a alerté sur la dangerosité des hommes violents. Aujourd’hui, nous sommes un laboratoire d’innovation. Ce que nous expérimentons en Seine-Saint-Denis se généralise à la France entière », se félicite ­Ernestine Ronai, responsable de l’observatoire, militante féministe de la première heure et psychologue de formation.

« Téléphone grave danger », mesure d’accompagnement protégé des enfants, protocole « féminicide »… Depuis vingt ans, ce service du conseil départemental invente, expérimente, toujours en partant d’un diagnostic et en s’appuyant sur ses partenaires. « Le partenariat est le mot clé, martèle Pascale Labbé. L’observatoire a su insuffler une dynamique entre tous les professionnels : les services départementaux, les collectivités, les soignants, le tissu associatif, la police, la justice, l’Education nationale… »…

Au sommaire :

  • Ordonnance de protection ;
  • « Un toit pour elle » ;
  • Prise en charge des enfants.

Lire la suite dans La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal