LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Ces piscines qui ont adopté la géothermie de surface

par | 16.01.23 | Actualité, Géothermie, Infrastructures

Parmi les solutions pour réduire les coûts de l’énergie, la géothermie de surface n’a pour l’instant été adoptée que par une cinquantaine de piscines pour chauffer l’eau, l’air, voire refroidir l’atmosphère. Il s’agit essentiellement d’une solution connectée à la nappe phréatique qui, selon les établissements, couvre une partie et jusqu’à 100% des besoins de chauffage de l’eau et de l’air… Et répond, par endroits, aux enjeux énergétiques en période de crise.

À la Communauté de communes des 2 vallées (CC2V, Essonne), le centre nautique Alain Bernard (alors géré en délégation de service public par Vert Marine) a fermé fin septembre dernier, a priori pour l’hiver.

« Vue la hausse des prix de l’électricité, on s’apprêtait à multiplier notre facture par trois ou quatre cet hiver », commente Gaël Boué, directeur général de la collectivité de 15 communes, pour 20 000 habitants… Quid de la géothermie qui couvre quelque 80% du chauffage de l’eau et de l’air, le reste étant complété par le gaz..

Au sommaire :

  • Une nappe peu profonde ;
  • Se passer du gaz ;
  • 80 à 100 % des besoins thermiques ;
  • Maintenance réduite ;
  • Face à la crise.

Lire la suite dans La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal