LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Énergies renouvelables : le rôle des maires préservé

par | 13.01.23 | Actualité, Énergie, Environnement

Le Parlement devrait adopter définitivement le projet de loi accélérant leur développement fin janvier.

Après les sénateurs, le 4 novembre, les députés ont adopté, le 10 janvier, le projet de loi sur l’accélération du développement des énergies renouvelables (EnR). L’objectif du texte vise, d’ici à 2050, à multiplier par dix la production d’énergie solaire, à déployer 50 parcs éoliens en mer et à doubler la production d’éoliennes terrestres. Ceci permettrait à la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à un « mix décarbonné » (nucléaire, avec notamment un programme de 6 EPR 2 et EnR).

our cela, le gouvernement veut accélérer et simplifier les procédures d’autorisation des projets, limiter les possibilités de contentieux et mobiliser un maximum de surfaces foncières disponibles pour développer la filière photovoltaïque.

Examiné en procédure accélérée, le texte doit désormais faire l’objet d’une commission mixte paritaire qui pourrait permettre aux parlementaires de s’entendre sur une version commune et de l’adopter définitivement dans la seconde quinzaine de janvier. Ils devront notamment s’accorder sur le rôle dévolu aux élus dans la maîtrise du développement des EnR.

epuis le début de sa discussion, l’AMF demande en effet à l’État d’associer davantage les communes et EPCI, mais aussi les habitants, au développement des EnR sur leur territoire pour garantir leur acceptabilité…

Lire la suite sur Maires de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal