LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Entre défi énergétique et enjeux économiques, 6 maires sur 10 sont pessimistes pour l’année à venir

par | 11.01.23 | Actualité, Maires

Une année noire pour les collectivités territoriales. Nous le voyons et plus encore nous le ressentons au quotidien : ce sera une année difficile pour l’ensemble des collectivités locales. Augmentation fracassante des coûts de l’énergie, difficultés d’approvisionnement des collectivités, augmentation du point d’indice des fonctionnaires…

Équation à retenir pour cette nouvelle année 2023 : faire PLUS avec MOINS, voilà le défi qui attend nos maires pour les années à venir.

Le recrutement devient un problème très important car en effet 53% des communes françaises rencontrent des difficultés pour recruter du personnel et ceci touche même les ¾ des petites villes (74%) et des villes moyennes et grandes (73%). Certains experts sont déjà fortement mobilisés pour inventer et créer le recrutement de demain à travers des plateformes dédiées aux emplois publics.

Et pourtant cette enquête Odoxa est couplée de nos visites quotidiennes dans les territoires de France au cours desquelles nous observons que l’énergie, la créativité et le sens de l’engagement n’ont jamais été aussi forts que maintenant !

Nos maires gardent un bon moral pour affronter les défis de demain, et nous serons à leurs côtés pour continuer de porter la voix de nos territoires…

Lire la suite de l’enquête sur le site d’Odoxa

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal