LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

État des lieux des Plans Climat-Air-Energie Territoriaux – Édition 2022

par | 15.12.22 | Actualité, Climat, Énergie

Comment le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) se traduit-il dans les politiques sectorielles ? Quelles évolutions son élaboration et sa mise en œuvre apportent-elles dans l’organisation des intercommunalités ? Intercommunalités de France propose un point d’étape, appuyé par des retours d’expérience, dans cette troisième édition de son État des lieux des plans climat-air-énergie territoriaux.

L’atteinte des objectifs du PCAET implique d’agir sur l’ensemble des politiques publiques. La rénovation énergétique des logements, le soutien aux mobilités décarbonées, le développement de filières locales (alimentaires, bois-énergie, matériaux de construction biosourcés, etc.) respectueuses de l’environnement… Les PCAET interpellent de multiples compétences de l’intercommunalité et des communes.

Analyser la mise en œuvre du PCAET implique donc de comprendre comment ces plans sont traduits dans ces différentes politiques. Si l’urbanisme, l’habitat et les mobilités sont souvent bien identifiés, c’est moins le cas des politiques de l’eau ou de santé.

La mise en cohérence des documents stratégiques par rapport aux objectifs climat-air-énergie est un levier central car il permet de formaliser des engagements. C’est l’opportunité d’acculturer les élus, services et partenaires et de traduire les enjeux dans le langage et les outils de chaque politique publique. Faire vivre dans la durée la collaboration entre services et avec les communes est également essentiel…

Lire la suite sur le site d’Intercommuncalités de France

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal