Le ministère de l’Education nationale a publié jeudi 1er décembre 2022 un «recueil de bonnes pratiques» sur la sobriété énergétique dans les établissements scolaires. Sans communiquer sur un document qui illustre une relation complexe entre l’Etat et les collectivités.
Rédigé par la cellule Bâti scolaire du ministère de l’Éducation nationale (MEN), en lien avec l’Ademe et le Cerema, le document présente dans une première partie des « recommandations » visant à mobiliser les élèves et les personnels sur les enjeux de la sobriété énergétique. Puis des propositions d’actions concernant l’exploitation technique des édifices, « afin d’alimenter les réflexions des communes ».
Ce « recueil de bonnes pratiques » consacré à la « sobriété énergétique des écoles et établissements scolaires » a été envoyé il y a une semaine aux recteurs d’académie et aux directeurs et chefs d’établissements des quelque 60 000 écoles, collèges et lycées que compte le pays. Il a aussi été mis en ligne sur le site du MEN dédié à cette thématique . Une diffusion étonnamment discrète sur un sujet pourtant d’actualité brûlante. Mais qui touche un domaine dans lequel la répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités territoriales est une question sensible…
Au sommaire :
- Sémantique ;
- Bon sens ;
- S’adapter au contexte ;
- Précaution oratoire ;
- « Sortir d’une vision ancienne ».
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourL’Etat souhaite, avec le concours des collectivités, emmener l’école dans la sobriété énergétique
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil


La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires