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Toilettes scolaires : une enquête pose un diagnostic préoccupant

par | 6.12.22 | Actualité, École

Une enquête de la Fédération nationale des délégués départementaux de l’Éducation nationale met en lumière les carences des toilettes dans les écoles maternelles et élémentaires. Le manque d’intimité et le nettoyage sont les principaux points noirs.

« Il faut briser l’omerta ! » C’est le cri d’alarme lancé par la Fédération nationale des délégués départementaux de l’Éducation nationale (FNDDEN) à propos des toilettes scolaires. En avril 2022, cette association qui regroupe 16.000 bénévoles, chargés par l’inspecteur d’académie de visiter les écoles et d’informer sur leur état, estimait qu’en la matière il existait « un manque criant d’équipements » et que « les toilettes [n’étaient] pas toujours dans un bon état de fonctionnement ». Pour établir un diagnostic précis de la situation, la FNDDEN a mené une enquête à laquelle 4.149 écoles maternelles et élémentaires ont répondu et dont les résultats viennent d’être publiés.

En ce qui concerne les écoles maternelles, l’enquête affirme tout d’abord que « le nombre de toilettes comme le nombre de points d’eau équipés semblent globalement suffisant ». Par ailleurs, si les blocs sanitaires sont facilement accessibles, elle constate que « pas ou très peu de cabines sont adaptées au handicap moteur alors que c’est une obligation légale »…

Au sommaire :

  • Un seul nettoyage par jour ;
  • Inertie des pouvoirs municipaux ;
  • 8 enfants sur 10 se retiennent d’aller aux toilettes.

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