LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Prévention de la santé mentale : les grands villes appellent à en faire une priorité nationale

par | 5.12.22 | Actualité, Santé

Première association d’élus à s’engager sur cet enjeu de société, France urbaine appelle depuis plusieurs mois à faire de la santé mentale une priorité nationale. 

France urbaine, l’association des grandes villes, agglomérations et métropoles de France, est partenaire du Colloque International « Villes & Santé mentale », organisé aujourd’hui à Nantes et ce, jusqu’au 3 décembre 2022.

Les troubles psychiques représentent la deuxième cause de handicap dans le monde, réduisant l’espérance de vie des personnes qui en souffrent et représentant un poids économique considérable. La crise sanitaire a mis en lumière les enjeux de santé mentale dans la société. Pour autant, la méconnaissance, le manque d’investissement et la stigmatisation autour des troubles psychiques restent malheureusement importants. Aujourd’hui, une personne sur quatre est confrontée au cours de sa vie à un trouble mental. C’est même la quatrième cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans. Le taux de suicide chez les sujets âgés demeure quant à lui trop souvent passé sous silence, alors qu’il représente 30% de l’ensemble des suicides.

Face à ce constat, le colloque International « Villes & Santé Mentale » a pour objectif de mettre en valeur les actions menées par les villes et changer le regard de la société sur la santé mentale au sein des villes, en interrogeant ses liens avec l’ensemble des déterminants sociaux et environnementaux : l’urbanisme, l’architecture, le logement, l’environnement, les arts, le sport, et plus globalement, son articulation avec l’ensemble des politiques publiques locales et leurs outils de programmation et de planification.

Première association d’élus à s’engager sur cet enjeu de société, France urbaine appelle depuis plusieurs mois à faire de la santé mentale une priorité nationale. C’était du reste un des thèmes traités en septembre 2021 lors des journées nationales de France urbaine à Nantes…

Lire la suite du communiqué de France Urbaine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal