LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

La géothermie de surface, très pertinente pour alimenter les piscines en énergie

par | 2.12.22 | Actualité, Énergie

La géothermie se révèle fort adaptée à la gestion des piscines ou des centres aquatiques, estime Astrid Cardona Maestro, ingénieure référente géothermie de surface pour l’Ademe, qui assure le suivi du Fonds chaleur. Pour l’instant, seule une cinquantaine y ont recours… Mais ça pourrait évoluer, sur fond de crise de l’énergie et de nécessiter de diminuer l’empreinte carbone.

Alors qu’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, vient d’annoncer le lancement, dans quelques semaines, d’un plan pour développer la géothermie, qu’un collectif France Géoénergie, réunissant les acteurs publics et privés de la filière, a été créé le 22 novembre au Salon des maires, la géothermie aurait-elle le vent en poupe ? Entretien…

Au sommaire :

  • Qu’est-ce que la géothermie de surface ? ;
  • Quels sont les atouts de cette source d’énergie, pour les piscines et centres nautiques en particulier ? ;
  • Quels besoins peut-elle couvrir dans les piscines ? ;
  • Cependant, malgré les atouts qui vous décrivez, seules une cinquantaine de piscines sur plus de 6000 utilisent la géothermie… ;
  • Quelles aides peut obtenir une collectivité pour l’investissement initial ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

Share This
Aller au contenu principal