La métropole de Lyon veut diminuer le nombre d’accidents avec la solution « vision zéro - système sûr », prônée par l’OCDE.
Malgré les efforts portant sur l’aménagement et l’éducation des utilisateurs de la voirie, le constat est implacable : le nombre d’accidents ne parvient pas à baisser. En moyenne, depuis 2019, une trentaine de personnes ont perdu, chaque année, la vie dans les rues du Grand Lyon. Inacceptable pour la collectivité. Elle mise donc sur la démarche « vision zéro - système sûr » prônée par l’OCDE pour juguler cette tendance.
« Notre objectif est de diviser les chiffres de l’accidentologie par deux d’ici à 2030 et d’en finir avec les décès causés par des accidents sur la voirie en 2050 », vise Fabien Bagnon, vice-président du Grand Lyon chargé de la voirie et des mobilités actives. Pour atteindre son but, il se met dans les pas de la ville d’Oslo (Norvège) où, l’an dernier, un seul décès a été comptabilisé à la suite d’un accident sur ses voies publiques. Et ce, grâce à une multitude d’aménagements favorisant une cohabitation plus harmonieuse entre tous les usagers en partant des recommandations du système « vision zéro - système sûr »…
Au sommaire :
- Besoin de fédérer ;
- Bonnes pratiques.
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Actualité du jourUn objectif volontariste de rues moins accidentogènes
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