LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Enquête d'opinion] Visibilité et risques nocturnes sur la voie publique

par | 28.10.22 | Actualité, Mobilité, Voirie

Pour les usagers de la voirie, circuler, que ce soit à pied, à vélo, en trottinette électrique ou en voiture est loin d’être anodin. L’usage de la voirie est en effet associé à un sentiment de vulnérabilité, quel que soit le mode de transport auquel les usagers ont recours. Particulièrement, les usagers des vélos (91% se sentent vulnérables au moins de temps en temps) et des trottinettes électriques (88%) témoignent d’un sentiment de vulnérabilité plus important que la moyenne lorsqu’ils circulent.

Déjà importants pour les usagers qui se sentent personnellement vulnérables, les risques apparaissent comme exponentiels dans les situations où la visibilité baisse, par exemple la nuit ou à la tombée du jour. Dans ces situations, l’inquiétude des Français augmente, que ce soit pour eux-mêmes (82%) ou pour les autres (75%). Et dans le même temps s’accroît le sentiment de vulnérabilité, à nouveau particulièrement marqué chez les usagers des vélos (90% ont le sentiment de devenir encore plus vulnérables), des deux-roues motorisés (85%) et des trottinettes électriques (82%). Ces usagers s’identifient eux-mêmes comme particulièrement à risques, et d’autant plus en danger que la visibilité sur la voirie baisse…

Lire la suite de l’enquête sur Harris Interactive

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal