Les sénateurs ont adopté hier, en première lecture, le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi). Zoom sur les amendements introduits par les sénateurs qui concernent directement les maires.
Ce texte définit les grandes orientations du ministère de l’Intérieur pour toute la durée du quinquennat et en définit le budget. Il s’agit, a expliqué en introduction des débats le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de « donner de nouveaux moyens humains, juridiques, budgétaires et matériels au ministère de l’Intérieur ».
C’est notamment dans le cadre de ce texte qu’on été annoncées les « 200 brigades de gendarmerie » supplémentaires, ainsi que la volonté du gouvernement de « rapprocher le ministère de l’Intérieur des territoires ruraux ». Le textea été largement adopté, hier, par le Sénat…
Au sommaire :
- Agressions contre les élus ;
- Fermetures de commissariats ou de brigades de gendarmerie ;
- Moyens renforcés pour les communes.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourLopmi : plusieurs amendements adoptés concernant directement les maires
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil


La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires