LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Enquête] Le regard des français sur le modèle de l'élection présidentielle et ses conséquences

par | 6.10.22 | Actualité, Élections, Enquêtes d'opinion

Six mois après la dernière élection présidentielle, l’Ifop a interrogé les Français sur leur perception générale du scrutin phare de la Ve République. En ressort un regard critique sur plusieurs points porté par les citoyens à l’endroit de l’élection présidentielle.

Ainsi, une large majorité de Français estime que l’élection présidentielle repose trop sur des personnes et pas assez sur des idées (82%) et qu’elle donne trop de pouvoir au président élu (66%) tandis qu’une minorité considère qu’elle permet aux citoyens de discuter des vrais sujets (41%). Pourtant, trois Français sur quatre jugent qu’elle est indispensable à notre vie démocratique (75%).

En outre, seul un quart des Français se déclare satisfait du déroulé de la dernière campagne présidentielle (27%) et une majorité (60%) se dit favorable à ce que l’élection du président de la République au suffrage universel soit remplacée par des formes démocratiques plus participatives. Pour autant, tant que l’on n’évoque pas la possibilité d’y substituer des formes démocratiques plus participatives, les deux tiers des Français n’en demeurent pas moins attachés à l’élection du président de la République au suffrage universel, format jugé adapté à la société et aux grands enjeux pour notre pays (68%)…

Voir les résultats de l’enquête de l’Ifop

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal