Au-delà de leur mission d’accès aux droits, de prévention et de développement social, les Centres communaux d’action sociale (CCAS) ont un rôle de veille et d’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) des habitants de leur commune.
Ce diagnostic socio-démographique, réalisé en début de mandat municipal, vise à objectiver les besoins. La démarche est stratégique dans la définition des politiques sociales locales.
Dans le cadre de sa convention avec l’ANCT, l’UNCCAS a souhaité mieux comprendre la façon dont les CCAS ont pris en compte ce sujet dans leurs analyses des besoins sociaux.
143 centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS-CIAS) ont répondu à cette enquête menée en juin 2021. La moitié sont situés en zone rurale, un quart en zone urbaine. Une majorité des répondants comptent moins d’une dizaine d’agents.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourEnquête numérique – les CCAS, l’inclusion numérique et analyses des besoins sociaux (ABS)
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires