Les habitants de nombreuses communes payent les conséquences de la crise sanitaire, des impacts de la guerre en Ukraine et du réchauffement climatique. Ce constat est d’autant plus préoccupant au sein des « quartiers populaires urbains » comme le constatent les élus de l’Association des maires Ville & Banlieue de France (AMVBF) qui demandent à l’État de prendre des mesures d’urgence.
La semaine dernière, Maire info rapportait que la précarité en France progresse selon le baromètre du Secours Populaire. En raison de l’inflation, les difficultés financières de nombreux ménages s’aggravent et la pauvreté gagne du terrain.
Dans un communiqué de presse diffusé vendredi dernier, les élus de l’Association des maires Ville & Banlieue de France (AMVBF), ont « dressé un état inquiétant de la situation dans les quartiers populaires urbains. » Les élus indiquent que les habitants de ces communes « subissent déjà de plein fouet les impacts durables de la crise sanitaire et voient leurs conditions d’existence encore plus durement fragilisées par les conséquences des tensions internationales et les effets des dérèglements climatiques. »
C’est au nom de ce public particulièrement fragile que les collectivités de cette association alertent sur certaines annonces et perspectives gouvernementales qui aggraveraient sévèrement la capacité d’agir des collectivités « pour leurs habitants et associations »…
Au sommaire :
- Protéger le « pouvoir d’achat des collectivités » ;
- Pour une gouvernance partagée.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourVille & Banlieue attire l'attention de l'État sur les difficultés des quartiers prioritaires
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires