LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Éducation à l'égalité des sexes : quelles pistes pour lutter contre les stéréotypes à l'école ?

par | 9.09.22 | Actualité, École, Égalité

Pour le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), l’école est le premier lieu de circulation de stéréotypes générateurs de sexisme « antichambre de la violence ». Il appelle les pouvoirs publics à faire de l’éducation à l’égalité et au respect entre sexes une « priorité absolue ».

En mars 2022, un précédent rapport du HCE sur la perception des jeunes générations vis-à-vis des stéréotypes femmes-hommes avait montré une prise de conscience, en particulier des jeunes femmes, sur les enjeux de l’égalité. Mais le rapport montrait également la reproduction de certains stéréotypes de groupes chez les jeunes hommes et la consolidation de conditionnements sexués dans le cadre scolaire.

À l’occasion de la rentrée des classes de septembre 2022, les derniers travaux du HCE sur la montée de la violence chez les jeunes s’intéressent plus spécifiquement au maintien de ces stéréotypes dans le cadre scolaire, et à leur incidence sur les violences sexuelles…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal