LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Le Conseil national de la refondation promis à des déclinaisons territoriales

par | 7.09.22 | Actualité, Institutions, Territoire

Le lancement du Conseil national de la refondation (CNR) ce jeudi 8 septembre se fera finalement en présence des représentants des élus locaux, certains d’entre eux ayant préalablement été reçus lundi soir par le chef de l’Etat et ayant à cette occasion reçu certaines assurances. L’Elysée insiste sur le fait que la journée de jeudi n’est que le point de départ d’une démarche inédite au long cours visant, en croisant les visions d’acteurs différents, à dégager des solutions nouvelles sur l’école, la santé, le « bien vieillir », l’emploi et la transition écologique. Et fait savoir que cette démarche sera très vite déclinée « territoire par territoire » par l’organisation d’échanges entre acteurs locaux sur chacun de ces thèmes.

Le Conseil national de la refondation (CNR) voulu par Emmanuel Macron a beaucoup fait parler de lui avant même d’avoir vu le jour. Surtout de la part de ceux qui ne comptent pas (ou ne comptaient initialement pas) y participer (voir notre article du 1er septembre). Mais aussi parce que l’objet reste mal identifié. On sait qu’il y aura cette journée de lancement ce jeudi 8 septembre autour d’Emmanuel Macron à Marcoussis dans l’Essonne. Sous quelle forme ? Et que se passera-t-il au-delà de cette journée ?

On se souvient que l’idée du CNR avait été énoncée le 3 juin dans la presse quotidienne régionale par le président de la République fraîchement élu (voir notre article du 7 juin). Mais depuis, le format et les sujets privilégiés ont quelque peu évolué. Quelques éléments de cadrage ont été fournis à la presse par l’Elysée ce 6 septembre.

Les objectifs ou enjeux affichés restent les mêmes : « revivifier la démocratie », bâtir des solutions nouvelles en « sortant des silos » et des « postures », mettre en place « une forme de dialogue renouvelée » entre acteurs et privilégier la transversalité pour « transformer les politiques publiques »… Le tout sur cinq thèmes préalablement identifiés comme prioritaires : l’école, la santé, le « bien vieillir », l’emploi, la transition écologique. En sachant que d’autres thèmes pourront éventuellement venir s’y adjoindre en cours de route…

Au sommaire :

  • Quel déroulé jeudi à Marcoussis ? ;
  • Réunir « les bons interlocuteurs » à l’échelle du « bassin de vie » ;
  • En parallèle, des rendez-vous réguliers avec Territoires Unis ;
  • L’interco et l’urbain pas assez « considérés » ? ;
  • « Premières traductions concrètes dès 2023 ».

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal