Fortes chaleurs, froid, inondations ou vents forts : le changement climatique induit une multiplication des risques pour les sites industriels. Ces risques naturels peuvent à leur tour générer des risques technologiques, que les intercommunalités doivent appréhender, en lien avec les entreprises de leur territoire. Ce sujet a été abordé par le groupe de travail Territoires d’industrie en transition écologique.
En début d’année 2022, Intercommunalités de France et l’Association nationale des collectivités pour la maitrise des risques technologiques majeurs (AMARIS) ont lancé une étude commune sur la prévention des crises et les intercommunalités. Ce sujet, relativement nouveau pour les collectivités, connait une déclinaison forte en matière économique, au travers de la gestion de sites industriels. Ces démarches essentielles de gestion des risques industriels et environnementaux nécessitent une approche à la fois locale et collective. Du fait des interdépendances entre activités, un incident industriel peut menacer d’autres sites, de même une catastrophe naturelle exogène peut à son tour générer un accident industriel. La fréquence de ces risques dits « NaTech » (naturels et technologiques) s’est accrue en 30 ans (30 accidents par an en 2010 à 100 en 2021)…
Au sommaire :
- Adaptation au changement climatique : outils et leviers ;
- L’intercommunalité coordinatrice, en appui et à l’initiative d’une nouvelle gestion des risques industriels ;
- Réduire la vulnérabilité des entreprises aux risques inondations.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourZones industrielles et risques : la nécessaire adaptation au changement climatique
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires