Depuis plusieurs mois, les collectivités locales subissent la hausse considérable du prix de l’énergie. Certaines ont vécu la faillite de leur fournisseur et sont confrontées à des choix difficiles pour la continuité de leurs actions au quotidien.
Première association nationale regroupant exclusivement des collectivités en charge des services publics locaux de l’énergie, de l’eau et du numérique, la FNCCR, vient de formuler une série de propositions à l’attention du Gouvernement. La FNCCR préconise de conforter le bouclier tarifaire pour l’ensemble des Français avec la garantie d’un maintien minimal d’une alimentation en électricité tout au long de l’année et pas uniquement pour la période hivernale. Pour les territoires, la FNCCR prône un retour au tarif réglementé de vente pour toutes les collectivités, un développement ambitieux des énergies renouvelables et appelle à une réforme du marché de l’énergie plus favorable aux atouts du mix énergétique national.En outre, la FNCCR s’engage à ce que les collectivités visent à maîtriser leur consommation et réduire leurs dépenses énergétiques afin de limiter l’impact de la hausse des tarifs de l’électricité et du gaz. Le programme de rénovation énergétique ACTEE porté par la FNCCR depuis plusieurs années a fait ses preuves en permettant à plus 30 000 communes et intercommunalités d’identifier leurs potentiels d’économies et d’engager des travaux. La FNCCR préconise ainsi au Gouvernement de pérenniser le dispositif après 2023.
Enfin, parmi ses propositions, la FNCCR demande une réforme du code de la commande publique afin que les collectivités puissent pleinement s’investir dans des contrats d’achat direct à long terme (PPA – Power purchase agreement) avec des producteurs locaux d’énergies renouvelables afin de mieux sécuriser leur approvisionnement, de leur garantir un prix stable dans la durée et de participer activement au développement local des énergies renouvelables, au bénéfice de la transition écologique et de l’indépendance énergétique de la France.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourCrise du prix de l'énergie : la FNCCR formule 5 propositions pour les territoires
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires