La Fondation Gabriel Péri organise un colloque « Les classes populaires à l’écart du politique ? » les vendredi 11 et samedi 12 mars 2022 à l’Auditorium de l’Hôtel de ville de Paris (5 rue de Lobau, 75004 Paris). L’inscription est obligatoire avant le mardi 8 mars.
Avec les niveaux préoccupants atteints par l’abstention et face aux mutations électorales, l’objet de ce colloque est de faire un point des recherches et des expériences sur les rapports au politique des classes populaires. Des comportements électoraux aux autres formes de participation politique, il s’agit de mettre en perspective l’état des connaissances et des points aveugles et d’ouvrir le dialogue entre des chercheurs, des militants et des élus qui œuvrent à la mobilisation des classes populaires.
De manière révélatrice, il n’y a plus beaucoup de recherches dédiées aux comportements politiques des classes populaires. La perspective d’échéances politiques majeures a remis au centre le défi social et démocratique que pose cette question, avec les niveaux préoccupants atteints par l’abstention, les mutations électorales, sur fond de recomposition et de crises durables. L’objet de ce colloque est donc de faire un point et de mettre en perspective l’état des connaissances et des points aveugles dans ce domaine, comme contribution à l’effort partagé de reconstruction d’une démocratie réelle…
0 commentaires