Cette expérimentation aurait permis aux policiers municipaux d’assurer notamment « la sécurité des manifestations sportives, récréatives ou culturelles ». Les Sages ont, en dehors de ce cas, validé l’essentiel des mesures encadrant l’usage des drones par les forces de l’ordre.
Les policiers municipaux ne pourront toujours pas recourir aux drones. Dans une décision rendue hier, le Conseil constitutionnel a, à nouveau, jugé que cette mesure introduite dans la loi sur la responsabilité pénale et la sécurité intérieure restait non conforme à la Constitution. Il a ainsi donné raison aux sénateurs et députés qu’ils l’avaient saisi dans la foulée de l’adoption de cette loi en décembre dernier.
Au sommaire :
- Déjà une première censure l’an passé ;
- Le droit à la vie privée toujours pas respecté ;
- Davantage de garde-fous.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourLoi sur la sécurité intérieure : le Conseil constitutionnel invalide l'utilisation de drones par les polices municipales
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil
Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2023
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2023 CIDEFE
0 commentaires